Le médecin ORL est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles de l’oreille, du nez et de la gorge.
Il prend en charge des pathologies très diversifiées comme les otites, les sinusites ou les troubles de la voix. Il peut également réaliser des examens auditifs et prescrire des traitements adaptés.
Le parcours débute par une consultation chez le médecin ORL : il recueille les symptômes (perte d’audition, vertiges, sinusites, ronflements, maux de gorge, etc.) et examine le patient à l’aide d’outils adaptés (otoscope, endoscope, audiogramme, etc.).
Une fois le diagnostic établi, l’ORL propose un plan de soins, avec un traitement médical ou chirurgical. Le suivi post-thérapeutique ou post-opératoire est ensuite assuré par l’ORL.
La chirurgie de la face et du cou est une branche de la chirurgie ORL spécialisée dans le traitement des pathologies touchant la peau, les glandes salivaires, la thyroïde, les ganglions lymphatiques et certaines tumeurs de la sphère ORL.
Le patient est reçu par le chirurgien ORL qui évalue la pathologie (tumeur, kyste, atteinte des glandes salivaires, thyroïde, etc.). Des examens complémentaires (imagerie, biopsie, bilan sanguin, anesthésie) sont prescrits.
L’opération est réalisée dans un bloc spécialisé. Ensuite, le patient bénéficie d’un suivi régulier en consultation pour adapter les soins, vérifier la récupération et, si nécessaire, engager une rééducation (orthophonie, kiné, etc.).